L’IA et le travail social

Cette formation vous propose de découvrir les enjeux des intelligences artificielles (IA) dans le champ du travail social. Vous apprendrez à mieux comprendre le fonctionnement de l’IA générative, à identifier ses usages actuels et futurs, et à interroger ses impacts éthiques et professionnels. L’objectif est de développer une posture critique et éclairée face à ces nouveaux outils.

A propos de la formatrice, Morgane Quilliou-Rioual :

Je suis éducatrice de formation, J’ai travaillé comme éducatrice spécialisée pendant 19 ans avec des adultes en difficultés.
Depuis 15 ans, je forme des étudiants, des travailleurs sociaux, des cadres, des animateurs, des assistants familiaux, des publics accompagnés sur les usages du numérique.
Depuis 2 ans, c’est mon métier à plein temps auprès des acteurs du social, du sanitaire et des acteurs de l’ESS, des collectivités territoriales…

Je forme et j’interviens sur les pratiques numériques en travail social, sur l’usage des réseaux sociaux, la protection des données, l’éthique numérique, le choix des logiciels et outils pour les professionnels, la création de supports ou d’outils d’animation… en résumé, j’accompagne ces acteurs à intégrer les pratiques numériques dans leurs quotidiens.

Je suis co-auteure, avec Mikaël QUILLIOU-RIOUAL de l’ouvrage « Communication professionnelle et travail en équipe pluridisciplinaire en ESSMS », Dunod, janvier 2020 et auteure d’un article « Numérique, éthique et GAFAM sont-ils compatibles dans les pratiques professionnelles en travail social ? » , Le Sociographe, mars 2023.

J’ai un profil atypique car je viens du terrain, je connais les secteurs, les publics et mes formations sont orientées pour répondre aux besoins des apprenants dans le respect de l’éthique et de la déontologie de nos métiers.

  • Modalités de participation Classe virtuelle

Date

30 Sep 2025

Heure

9h00 - 12h00

Lien vers l'inscription

[COMPLET]

Labels

Réservé aux adhérents URIOPSS

Lieu

Classe virtuelle

Catégorie

Intervenants

Morgane Quilliou-Rioual
[COMPLET]

Les commentaires sont fermés.