LES CHRONIQUES DES CHARGÉ.E.S D’INCLUSION NUMÉRIQUE :  Accompagner les pros à la mise en place d’ateliers numériques

 

 

 

Après avoir passé une année a organiser des ateliers de médiation numérique auprès de vos publics, le projet d’Inclusion numérique PRINT met désormais l’accent sur l’accompagnement des professionnels, des bénévoles et de pairs aidants dans l’animation d’ateliers numériques ou dans l’accompagnement individuel de personnes en difficulté avec le numérique. 

 

 

De quelle façon ?

En mettant en place des temps d’accompagnements pour les professionnels, qui ont pour but de sensibiliser à la posture de médiateur numérique et de transmettre des ressources d’inclusion numérique clé en main pour vous permettre de concevoir et d’animer des ateliers de médiation numérique en autonomie dans vos structures !  

 

Cela a déjà été expérimenté dans l’association AFAD en Avesnois, à Fourmies en juin 2023 auprès de professionnelles qui interviennent auprès d’un public souvent éloigné du numérique.

Juliette vous raconte son expérience : 

J’ai animé 5 accompagnements pour professionnels destinés à un groupe de TISF (Technicien.ne.s de l’Intervention Sociale et Familiale). 

Mon objectif était donc de les familiariser à la posture de médiatrice numérique lors d’un accompagnement individuel mais aussi de leur transmettre les outils/manipulations pouvant être utiles tant pour elles-mêmes que pour les familles qu’elles accompagnent. 

En complément, elles avaient aussi prévu de suivre les formations et les webinaires PRINT, afin de monter en compétences sur des outils spécifiques et sur les enjeux du numérique. 

Durant 4 séances de 2h, j’ai pu leur faire découvrir : 

    • Des sites proposant des diagnostics numériques, des trames, des exercices interactifs et des fiches récapitulatives toutes faites 

    • Des logiciels de design en ligne pour créer facilement des CV  

    • Des outils pratiques du quotidien pour convertir/compresser des documents, corriger les fautes d’orthographe, générer des mots de passe sécurisés

    • Sans oublier de leur donner les bonnes pratiques à adopter en ligne et sur les réseaux sociaux pour naviguer en toute sécurité ! 

 

 

Quelques retours des professionnelles sur ces temps d’accompagnement :  

“On n’est pas nombreuses, ce n’est pas comme une formation !” 

 

“Il n’y a pas de vidéo projecteur, Juliette vient nous voir tour à tour, c’est sympa comme ça !” 

 

“C’est l’occasion de se poser et de manipuler l’ordinateur, de revoir des choses sur lesquelles on avait des doutes, c’est super utile !” 

 

“J’ai découvert plein de nouvelles ressources, ça va m’aider à accompagner mes familles !” 

 

“Je me sens plus à l’aise maintenant !” 

 Lors de la dernière séance, les apprenantes ont chacune accompagnée un des membres des familles qu’elles accompagnent quotidiennement sur une manipulation numérique au choix. 
J’ai alors pu me mettre en retrait et seulement les appuyer en cas de besoin.