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Nouvel agenda des formations septembre – décembre

Nous vous avons concocté un nouveau programme de formations, qui commencera dès septembre : 

  • Jeunes connectés : usages, opportunités et postures d’accompagnements.
  • Utiliser le jeu vidéo dans sa pratique professionnelle auprès des enfants et des jeunes.
  • Prévenir le cyberharcèlement
  • Sécurité sur internet : se repérer pour sensibiliser
  • Animer des ateliers numériques auprès de personnes en situation de précarité
  • Illettrisme / Méthode Duplex
  • Animer des ateliers numériques auprès de personnes âgées
  • Apprendre à créer des visuels avec Canva
  • Word Initiation
  • Excel Initiation
  • Utiliser les ressources numériques pour accompagner les besoins spécifiques dans les apprentissages
  • Powerpoint Initiation
  • Utiliser les ressources numériques pour apprendre à apprendre

  

Pour vous y inscrire, rendez-vous dans l’onglet “Les formations” ! 

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Retour sur le temps d’échanges PRINTemps : Comment aborder l’apprentissage du numérique avec des personnes en insécurité langagière ? (personnes allophones ou en situation d’illettrisme)

Dans le cadre du projet PRINT 2.0 a été organisé la 2ème édition de l’événement PRINTemps ce mercredi 19 juin, au cours d’une matinée dans les locaux de l’association APREMIS, afin d’étudier ensemble la thématique de l’apprentissage du numérique avec des personnes en insécurité langagière.

 Les cafés pris, les premières questions posées « Qu’est que l’illettrisme pour vous ? » et « Qu’est-ce qu’une personne allophone ? » ont démontré une certaine préconception de ces définitions. Cela a permis à Victorien Lechaîne, expert sur le numérique et l’illettrisme et Jean-Christophe Iriarte Arriola de l’association le Cardan, association de lutte contre l’illettrisme à Amiens, d’apporter une clarification sur ces termes si souvent utilisés mais pas forcément compris.

Ensuite les participant(e)s réparti(e)s en plusieurs groupes ont pu échanger sur leur quotidien, les problèmes rencontrés, les solutions trouvées et les besoins souhaités lors que ceux-ci étaient en contact du numérique avec des personnes en difficultés dans la maîtrise de la langue française.

Après une restitution de chaque groupe, Victorien a présenté une démarche de formation combinant l’acquisition des compétences numériques de base avec d’autres compétences comme l’écriture ou la lecture (Démarche DUPLEX). Puis Jean-Christophe a présenté l’association Cardan et notamment le projet Leitura Furiosa visant à convaincre les personnes fâchées avec la lecture de se sentir à leur place dans un salon du livre (en savoir plus).  La matinée s’est conclue sur un partage de ressenti sur ce premier événement PRINTemps en présentiel et les derniers(ères) participant(e)s se sont retrouvé(e)s à la Filature pour partager le repas du midi ensemble dans une ambiance conviviale.

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L’équipe PRINT s’agrandit !

C’est avec plaisir que nous vous annonçons l’arrivée de Pierre-Jean, notre nouveau chargé d’inclusion numérique à l’URIOPSS Hauts-de-France à Boves ! Il vous propose dès à présent des temps d’accompagnement gratuits pour vous aider à mettre en place des ateliers numériques

Il vous propose un accompagnement personnalisé et adapté à vos besoins: 

  • Conception des ateliers 
  • Co-animation progressive 
  • Partage de ressources et de techniques d’animation 
  • Posture de l’aidant 
  • Suivi régulier 

Interessé.e.s ? N’hésitez pas à contater Pierre-Jean, le chargé d’inclusion numérique pour les départements Aisne, Somme, Oise :

Par téléphone : 06 16 88 17 04

Par mail : pj.chassagnoux@uriopss-hdf.fr

Il se fera un plaisir de venir à votre rencontre !

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TEMPS D’ÉCHANGE PRINTEMPS : COMMENT ABORDER L’APPRENTISSAGE DU NUMÉRIQUE AVEC DES PERSONNES EN INSÉCURITÉ LANGAGIÈRE ? (PERSONNES ALLOPHONES OU EN SITUATION D’ILLETTRISME)

Les PRINTemps sont des temps d’échanges trimestriels entre adhérents, partenaires, pour partager des expériences, des outils et des bonnes pratiques autour de l’inclusion numérique dans les établissements sociaux et médico-sociaux.

Le mercredi 19 juin 2024

9h-12h à Amiens

à l’association APREMIS
21 Rue Sully, 80000 Amiens, France

Comment aborder l’apprentissage du numérique avec des personnes en insécurité langagière ?(personnes allophones ou en situation d’illettrisme)

Les personnes en insécurité langagière entreprennent nettement moins de démarches administratives seules sur internet que les autres citoyens.
Comment alors permettre à ces personnes d’accéder à leurs droits, sans faire « à la place de » ?
Quelle(s) posture(s) adopter pour les accompagner vers le numérique ?
Et quels outils peuvent être déployés pour faciliter l’accompagnement social et numérique des personnes en difficulté langagière ?

Lors de ce temps d’échange nous allons partager les différents vécus des participants et élaborer ensemble des pistes d’actions et de solutions.

avec Victorien Lechaîne, formateur dans le domaine du numérique éducatif, illettrisme/FLE

Association le Cardan , association de lutte contre l’illettrisme

Pour toute question, contactez j.voigt@uriopss-hdf.fr / 06 12 52 08 17

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Lancement appel à participation BOITE A PROJETS

La boite à projets a pour but de soutenir les structures dans la conception et le montage de projets numériques et d’inclusion numérique.

Le projet PRINT lance un appel à participation du 21 mai au 20 juin 2024 pour vous accompagner dans la mise en place d’un projet numérique ou d’inclusion numérique.

 

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Inclusion Numérique

Ateliers numériques en co-animation avec la CNIL

En avril dernier, des ateliers en co-animation en partenariat avec la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) ont été mis en place au CHRS Accueil Fraternel Roubaisien et au Pôle Vie Sociale d’Ensemble Autrement, à Roubaix ! L’occasion de tester leur nouveau jeu de cartes ! Le jeu idéal pour aborder la question de la protection des données de façon ludique !

Plusieurs temps d’accompagnement et ateliers en co-animation sont mis en place depuis le début d’année à l’IME du Carembault à Carvin, à la MECS FAS de Lambersart, au Pôle Vie Sociale d’Ensemble Autrement de Roubaix, à la Maison du 8e jour à Landas, ou encore à l’ESAT l’Arches les 3 Fontaines à Ambleteuse.

  • « Merci, cet atelier était vraiment nécessaire! » – éducatrice à l’IME du Carembault à Carvin, lors d’un atelier numérique destiné à la création/récupération d’adresse email
  • « C’était une superbe séance ! Aborder ces sujets-là de façon sympathique avec les jeunes n’est pas toujours évidant, mais là ils ont accroché !» – assistante de direction à RSJT de Nazareth à Lille, lors d’un atelier de sensibilisation aux bonnes pratiques des réseaux sociaux.
  • « On ne connaissait pas du tout ces sites, les exercices tout fait vont bien nous servir ! » – bénévole et animateur lors d’un temps d’accompagnement destiné à la découverte de ressources à l’ESAT l’Arches les 3 Fontaines à Ambleteuse.
Pour sensibiliser vos publics à la question des bonnes pratiques d’internet et des réseaux sociaux et à l’éducation citoyenne numérique : Open Badge Factoryhttps://ressources.csconnectes.eu/?PagePrincipale 

Pour découvrir plus de ressources, inscrivez vous à notre plateforme !

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AFAD en Avesnois :   accompagnement à la mise en place d’ateliers numériques à Fourmies

Vous souhaitez mettre en place des ateliers de médiation numérique dans votre structure et vous ne savez pas par quoi commencer ? N’hésitez pas à vous tourner vers nous !

Après avoir passé une année a organiser des ateliers de médiation numérique auprès de vos publics, le projet d’Inclusion numérique PRINT met désormais l’accent sur l’accompagnement des professionnels, des bénévoles et de pairs aidants dans l’animation d’ateliers numériques ou dans l’accompagnement individuel de personnes en difficulté avec le numérique. 

De quelle façon ?

En mettant en place des temps d’accompagnements pour les professionnels, qui ont pour but de sensibiliser à la posture de médiateur numérique et de transmettre des ressources d’inclusion numérique clé en main pour vous permettre de concevoir et d’animer des ateliers de médiation numérique en autonomie dans vos structures !  

Cela a déjà été expérimenté dans l’association AFAD en Avesnois, à Fourmies en juin 2023 auprès de professionnelles qui interviennent auprès d’un public souvent éloigné du numérique.

Juliette vous raconte son expérience : 

J’ai animé 5 accompagnements pour professionnels destinés à un groupe de TISF (Technicien.ne.s de l’Intervention Sociale et Familiale). 

Mon objectif était donc de les familiariser à la posture de médiatrice numérique lors d’un accompagnement individuel mais aussi de leur transmettre les outils/manipulations pouvant être utiles tant pour elles-mêmes que pour les familles qu’elles accompagnent. 

En complément, elles avaient aussi prévu de suivre les formations et les webinaires PRINT, afin de monter en compétences sur des outils spécifiques et sur les enjeux du numérique. 

Durant 4 séances de 2h, j’ai pu leur faire découvrir : 

    • Des sites proposant des diagnostics numériques, des trames, des exercices interactifs et des fiches récapitulatives toutes faites 

    • Des logiciels de design en ligne pour créer facilement des CV  

    • Des outils pratiques du quotidien pour convertir/compresser des documents, corriger les fautes d’orthographe, générer des mots de passe sécurisés

    • Sans oublier de leur donner les bonnes pratiques à adopter en ligne et sur les réseaux sociaux pour naviguer en toute sécurité ! 

 

 

Quelques retours des professionnelles sur ces temps d’accompagnement :  

“On n’est pas nombreuses, ce n’est pas comme une formation !” 

 

“Il n’y a pas de vidéo projecteur, Juliette vient nous voir tour à tour, c’est sympa comme ça !” 

 

“C’est l’occasion de se poser et de manipuler l’ordinateur, de revoir des choses sur lesquelles on avait des doutes, c’est super utile !” 

 

“J’ai découvert plein de nouvelles ressources, ça va m’aider à accompagner mes familles !” 

 

“Je me sens plus à l’aise maintenant !” 

 Lors de la dernière séance, les apprenantes ont chacune accompagnée un des membres des familles qu’elles accompagnent quotidiennement sur une manipulation numérique au choix. 
J’ai alors pu me mettre en retrait et seulement les appuyer en cas de besoin.

Fin 2023, d’autres temps d’accompagnement et ateliers en co-animation ont été mis en place au GEM Le Bel Envol, où j’ai pu travailler sur ces thématiques : diagnostiquer les besoins et niveaux du public, évaluer et valoriser la montée en compétences des usagers, etc.

 

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PRINT évolue !

Depuis avril 2024, le projet d’inclusion numérique PRINT a évolué pour se focaliser davantage sur le renforcement des compétences des professionnels et des bénévoles des structures.

Cette orientation vise à mieux équiper ces acteurs face à l’exclusion numérique que peuvent rencontrer le public accompagnés au sein de ces structures mais aussi au sein même des équipes professionnelles.

Découvrez ci-dessous nos actions :

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Evaluation d’impact social du projet PRINT – 2022-2023

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Ateliers numériques

Chers adhérents,

Au sein de l’URIOPSS Hauts-de-France, l’équipe du projet PRINT “Pôle Ressources Inclusion Numérique pour Tous” vous propose des ateliers numériques à destination des personnes accompagnées par vos associations :

·        Montée en compétences numériques

·        Sensibilisations aux enjeux des outils numériques avec un réseau de partenaires local/régional

·        Temps de permanence

Ces actions sont mises en place directement dans la structure mobilisée. Elles sont encadrées par une convention et financées par l’Union européenne et l’URIOPSS HDF. Elles sont gratuites pour les associations adhérentes à l’URIOPSS

Étapes de la mise en place des ateliers numériques :

Mettre en place des ateliers dans votre structure
Intéressés ? N’hésitez pas à nous contacter à print@uriopss-hdf.fr . Nous nous ferons un plaisir de venir à votre rencontre.
NB : les ateliers sont destinés aux personnes accompagnées par les associations adhérentes à l’URIOPSS. Les demandes seront traitées par ordre chronologique d’arrivée.